UNE SEMAINE DANS LE SUD...............(plagia volontaire)

 Dans la semaine qui a précédé mon départ pour Gilette je rencontre un ami de confiance:

Bonjour me dit il. Ça  n'a pas l'air d 'aller et me prenant par la manche il m'entraîne vers l'estaminet boire une bonne gueuse ( une c'est pour entamer la conversation).

Que t'arrive il ? C'est le PSG qui a perdu qui te mets dans ces états ?

Non. J'hésite et puis je me lance. C'est un ami et il doit savoir:

DEMAIN JE PARS DANS LE SUD.......

 Le SUD........il insiste sur ce mot avec effroi......Tu pars dans le SUD.......Le SUD  du soleil sans fin, celui du pastis et de l'huile d'olive?

Oh là là quelle douleur ! Et ta famille te suis ? Non pas pour l'instant.

Il est soulagé. Il admire mon abnégation. Tu fais bien de ne pas les emmener avec toi. Le changement serait trop radical ! Passer du  steak frites à la socca  et de la bière de nos villages au rosé c'est vraiment trop dure !

Et puis il y a le paysage! Ici tu peux voir le clocher de l'église même si le village le plus proche  est à 5km mais là bas dans le SUD (rien qu'à l'écrire ce mot me donne des frissons) des fois tu ne vois même pas la maison de ton voisin tellement le profil est TORTURE.

Ici le ciel est un patchwork de gris et de gris blanc ou bleu pale mais dans le SUD....c'est bleu et bleu et aussi bleu.

Chez nous l'herbe est verte car les ondées font ce qu'il faut et le soleil discret. Mais LA BAS DANS LE SUD ....C'est cuit,  cramé, brûlé. Y a rien qui pousse si ce n'est des herbes que les autochtones mangent ! (et oui les pauvres) ils appelle ça thym, ciboulette, romarin, des petits noms sympathiques me diras tu. Mais c'est pour ce donner bonne conscience . Et les légumes. Finit les endives braisées, les pommes de terre, les choux de toutes sortes Là bas dans le SUD... ils ont des tomates, des poivrons multicolores, des courgettes qu'ils font bouillir! Et l'ail oh là là. C'est à croire que l'on a inventé la pastille de menthe rien que pour ça!!

Ça cuit dans l'huile de colza me diras tu ? Et non là bas dans le SUD...tout est cuit avec l'huile d'un minuscule « fruit » qu'ils nomment olive. C'est pas jaune et clair comme ici mais verdâtre et trouble. LES PAUUUUVVVRRRRRES!!!!!!!! .

Tu pars travailler au moins me dit mon ami ? Tu n'y vas pas pour le plaisir ? Non j'y vais faire du vélo !

Oh quel misère! Finit alors le 53X11 et les ballades dans le vent entre les rangées d'arbres rectilignes, terminées les sorties par paquets de 50 roue dans roue où seul le pneu de celui qui te précède a de l'intérêt. Finit  les escalades périlleuses du pont du TGV long de 350m à 3.5%.

Là bas dans le SUD plus de 53 et même souvent de 42  seul le 30 et même moins si affinité  est de rigueur. Les côtes sont tellement longues que ta montre fait 2 tours avant que tu n'arrives au sommet. J'ai vu des jours où les premiers attendaient les derniers plusieurs minutes (voir heure) que le dernier arrive (suivez mon regard).

Pourquoi tu y vas me dit mon ami ? T'es devenu masochiste la retraite venu? Et non j'y vais pour rencontrer des amis. Des amis qui m'explique la recette du panisse et de la tapenade, des amis qui te font découvrir leur pays avec simplicité et amour.

T'as vu la tour Eiffel , le Sacré Coeur et la carrefour Pompadour oui et alors.

T'as vu Péone sous la neige et déguster le pavé de boeuf  frites/haricots vert de Guillaumes ?

T'as escaladé mètre après mètre le Turini en voyant s'éloigner tes amis mètre après mètre, tes amis qui t'acclameront au sommet comme si tu étais un grimpeur né ?

T'as fait l'Esteron sous des trombes d'eau (expérience inutile mais c'était un « challenge » comme disent nos enfants) ?

T'as vu Vence et son col ?

Entrevaux, Roquesteron, Cigalle, Touron, etc...tu connais?

Menton, Monaco vu du dessus, Eze village et la mer ?

As tu monté Peille après que Jean Paul t'ait dit que ce n'était qu'un long faux plat de 6km à 7% ?

T'as fait 3h de belote et 4 de tarot because la pluie?

T'as assisté au briefing très improvisé du soir  où chacun donne son avis comme dans une assemblée très démocratique avant l'apéro au rosé que chacun s'offrait généreusement ?

T'as vu la projection des photos où avec impatience tu attendais ton passage sur l'écran ?

T'as assisté au débat qui avait pour sujet le nombre de mètre du dénivelé de la veille et du lendemain ?

T'as assisté au dur dilemme: eau plate ou gazeuse, féculents ou pas, sucre lent ou rapide, sans parler de la qualité de la crème que tu dois étaler sur ton post....?

Si tu as échappé à tout ça c'est que tu n'étais pas du 26 avril au 2 mai à Gilette.

Alors l'an prochain n'hésite pas. Dès le mois de décembre inscris toi au séjour FFCT. Tu y rencontreras des amis Christian, Claudy et Jean Paul sans oublier Françoise,  ma sparing partner  et Marie Lou ma photographe attitrée et tous le cyclos grâce auxquels j'ai passé une semaine FORMIDABLE.

 Patrick